SEYSSES, EN VISITE A LA FERME PHOTOVOLTAÏQUE

Les jeunes agriculteurs à la ferme photovoltaïque./Photo C. Partinico

La ferme photovoltaïque de France Ginseng a reçu la visite de jeunes agriculteurs, anciens stagiaires d'Odyssée-Agri qui propose des stages agricoles dans le monde entier à des agriculteurs en recherche d'expériences diversifiées.

Agriculteurs de toute la France

Le but de ce week-end était de réunir ces agriculteurs de toute la France. Ils étaient 25 à Seysses, pour un séjour culturel, visites d'approches ou systèmes agricoles différents.

Les visiteurs ont été surpris du concept mis en place pour la culture du ginseng. Guy Delrieu, un des quatre promoteurs, a présenté dans un cours magistral cette entité originale, sous ombrières, unique en France. En effet, le ginseng ne pousse qu'à l'ombre, et sa commercialisation n'intervient que 4 ans après.
Idée de génie

En attendant, les fonds de roulement n'existant pas, il faut trouver une source de revenus supplémentaires. Et l'idée de génie, ce sont des ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques. L'électricité ainsi revendue à EDF apporte une ressource financière salvatrice. Les jeunes agriculteurs ont donc été séduits par l'idée, et surtout l'acharnement des concepteurs, à arriver au bout de leur projet.

Cette expérience leur servira dans leur cursus professionnel, pour ne jamais lâcher un projet quand on y croit et que l'on s'entoure des compétences qui permettent d'asseoir ses ambitions.

source : La Dêpeche